160 caractères pour convaincre : le challenge du SMS

160 caractères sms marketing

L'un des avantages du SMS est son taux ouvert élevé avoisinant les 98%, et la plupart des messages est lu dans les 5 minutes après la réception. Cependant, un SMS reste limité en termes de nombre de caractères : 160 seulement !

Les commerçants sont de plus en plus nombreux à utiliser les SMS afin d’adresser un message à leurs prospects et clients et les inciter à certaines actions. Réaliser un achat, inscription à un événement, faire un don à une association caritative… quel que soit l’objectif, comment rédiger un message pertinent et persuasif en seulement 160 caractères ?

Par conséquent, la créativité est essentielle afin de faire passer votre message.

Quels arguments de vente avec le SMS ?

Vous souhaitez inciter votre audience à se rendre sur votre site e-commerce, ou à utiliser une code promo ? Les réactions des destinataires peuvent être sollicitées par divers leviers : exclusivité (édition limitée), économie (offre promotionnelle), autre avantage (livraison gratuite, retour gratuit…). Tout cela en 160 caractères seulement !

Dans les messages courts, certains arguments simplistes sont les plus efficaces pour faire réagir les consommateurs. Par exemple, citer des sources ou des influenceurs ayant déjà réalisé cette action pourra inciter vos consommateurs à les imiter. Néanmoins, attention à ne pas abuser de ce type d’argument au risque de ne plus considérer chacun de consommateurs comme des individus à part entière.

Testez votre créativité

Puisque le contenu des messages courts ne peut pas être aussi approfondi que celui des messages longs, il est important d’utiliser les arguments pertinents afin d’inciter les bonnes réactions de la part de vos destinataires. Afin de vous aider dans cette tâche difficile, voici quelques conseils pour bien rédiger votre SMS Marketing :

1. N'utilisez pas de mots inutiles ou de langage passif, un verbe d’action aura plus d’impact (« profitez », « découvrez »…)

2. Adressez-vous à votre destinataire personnellement afin qu'il soit plus enclin à lire le message.

3. Soyez concret et précis dans votre langage, évitez donc les mots comme «essayer», «bientôt», « quelques ».

4. Si vous mentionnez des arguments, n’utilisez que les plus convaincants.

5. Utilisez un raccourcisseur d'URL, type Bitly afin de ne pas gaspiller des caractères inutiles.

Convaincre par SMS, et ensuite ?

Une fois que vous avez convaincu le destinataire de votre message que votre produit répond à ses besoins, il est tout aussi important de lui faciliter l’action souhaitée (inscription, achat…).

Ainsi, n’oubliez pas de le guider et assurez-vous qu’il soit en mesure d’effectuer cette action. Par exemple, si vous envoyez un SMS enrichi, assurez-vous que votre landing page soit rapide à charger, mobile friendly, et de navigation facile.

Quel que soit votre message, pensez à faire des A/B Tests afin de tester votre message sur votre base de données. Avec l'outil Marketing Campaigns, vous pourrez analyser tous les KPIs de votre campagne de SMS et statuer sur un certain langage, argument ou format de contenu… Taux d’ouverture, taux de clic et taux de conversion, l’analyse est aussi importante que la préparation d’une campagne Marketing.

Voir nos solutions SMS