Comment choisir le bon timing pour envoyer un SMS ?

4 minutes read

Heure pour envoyer des campagnes de SMS Marketing

Le bon timing, tel est le vrai challenge de toute stratégie marketing. Envoyer un message au mauvais moment aura beaucoup moins d’impact, et donc de succès que si le même message aurait été envoyé au moment opportun. Mais comment déterminer le timing parfait pour envoyer un message ?

Envoyer un message au bon moment 


Pourquoi ? Parce que votre audience utilise différentes plateformes de communication mais pas de la même manière et surtout pas au même moment !
Alors, afin d’optimiser votre communication, il est important d’envoyer vos messages par le moyen de communication le plus adapté et à des heures optimales.

Même si cela ne garantit pas le succès de votre message, cette stratégie permet à ce dernier de maximiser ses chances d’obtenir l’attention de son destinataire.


Des messages différenciés :

Il est également important de noter que, même si vous envoyez effectivement le même message, vous devez rédiger chacun d’entre eux de manière spécifique pour chaque plateforme.
Twitter et Instagram nécessitent des hashtags pour atteindre un public plus large, alors que les hashtags seraient inappropriés sur Facebook ou LinkedIn.
De la même manière, un email pourra véhiculer un message beaucoup détaillé qu’un SMS qui sera plus concis, mais qui permet cependant d'apporter davantage d'informations qu'une Notification Push.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de poster un message plusieurs fois sur une même plateforme. En modifiant légèrement le contenu de votre message ou en l’abordant sous un angle différent, vous pouvez communiquer le même message sans crainte de spammer votre audience.

Quels sont les meilleurs moments pour envoyer vos messages ? Suivez nos conseils et améliorez votre stratégie de communication auprès de votre audience.


Réseaux sociaux :

Facebook

Des études récentes ont prouvé que l’engagement était plus élevé de 18% les jeudis et vendredis et de 32% les week-ends. Ainsi, il est sans doute préférable de poster vos messages en fin de semaine ou le week-end. Les internautes ont tendance à aller sur Facebook en allant au travail, pendant leur pause déjeuner ou après leur journée de travail. Ainsi, les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux sont sans doute entre 7h et 9h, entre 12h et 14h et à partir de 17h.

Twitter

Des études ont récemment montré que sur Twitter, l’engagement des internautes était plus élevé de 17% pendant les week-ends et que le taux de clic était également plus élevé les mercredis et les week-ends. Les internautes utilisent Twitter pendant leurs déplacements, et de la même manière que sur Facebook, les meilleurs moments pour Twitter sont à priori les créneaux suivants : entre 7h et 9h, entre 12h et 14h et à partir de 17h.

LinkedIn

Ce réseau social étant principalement à but professionnel, les internautes ont davantage tendance à se connecter en journée, les jours ouvrés. Il est tout de même préférable de poster en début ou fin de journée.

Instagram

Instagram étant un réseau social très orienté sur le partage de photos, les internautes d’Instagram affichent un comportement différent des autres médias sociaux. Plus de 35% des photos sont postées le soir après 18h. En réalité, les messages postés après minuit sont les plus populaires mais seulement 6% des photos sont postées sur ce créneau-là.



SMS :

Le SMS est l’un des canaux les plus immédiats et les plus réactifs avec un taux de lecture de 97% dans les 15 minutes suivant la réception du message. Cependant, attention à ne pas bombarder votre audience de SMS au risque de voir chuter son impact. Envoyer des SMS à votre audience environ 4 à 6 fois par mois est une fréquence raisonnable.
Des études ont montré que les téléphones mobiles sont utilisés majoritairement entre 18h et minuit, ainsi le meilleur moment pour envoyer une campagne de SMS semble être en fin d’après-midi.


E-mail :

Aujourd’hui, seulement 20% des emails sont cliqués. Les internautes sont habitués à recevoir de nombreux emails promotionnels, ainsi, afin de maximiser le taux d’ouverture et le taux de clic de vos Emails de communication, n'hésitez pas à faire des A/B tests d'objets et à véhiculer des messages originaux qui sortent de l'ordinaire. En revanche, il est inutile de diminuer la pression marketing car il a été prouvé que les marques qui envoient une trentaine de campagnes par mois avaient de meilleurs KPIs.
Par ailleurs, des études ont montré que les mardis et les mercredis aux alentours de 14h étaient les moments les plus propices à l’envoi d’Emails marketing.



Bien que toutes ces études montrent des tendances d’utilisation différentes des divers moyens de communication, en fonction des jours de la semaines ou des heures de la journée, il est important de préciser que le bon moment dépend aussi de votre secteur d’activité.
En effet, le retail, le voyage, ou encore les services montrent également des tendances de consommation très différentes et il est crucial de réaliser des A/B tests afin de déterminer quels moments et canaux sont les plus opportuns pour votre business pour envoyer vos messages.

Voir nos Solutions SMS



Partager cette page

A propos de l'auteur

Fanny Segret

Connectez-vous avec Fanny sur

LinkedIn.
Chat