La messagerie est le nouveau média social

2 minutes read

whatsapp

« Que s’est-il passé en 2014 ? » se demande Fred Wilson, investisseur en capital risque, premier actionnaire de Twitter, Tumblr and Foursquare. Il y répond en quelques points.

Wilson a largué une petite bombe « sociale » fin 2014 en déclarant que la messagerie est le nouveau média social et que c’était la fin des médias sociaux. Wilson écrit que les développeurs et entrepreneurs mettaient toujours au point à l’heure actuelle des applications sociales, continuaient à les utiliser mais qu’il y avait très peu d’innovations. « Les grandes plateformes sont arrivées à maturité, leur place est sécurisée » affirme t-il.


Deux grandes idées qui ont secoué la communauté des médias sociaux

1/ La phase du média social sur le web a pris fin. Les développeurs et entrepreneurs continuent de créer des applications et nous les utilisons. Mais il n’y a plus vraiment d’innovations. Les grandes plateformes sont arrivées à maturité, leur place est sécurisée.

2/ La messagerie est le nouveau média social. Les familles utilisent WhatsApp au lieu de Facebook. Les jeunes utilisent Snapchat au lieu d’Instagram. L’acquisition de WhatsApp par Facebook en février 2014 est une opération qui explique cette tendance.


Exceptionnel et prévisible

Si Wilson est dans le vrai, l’évolution est notable et prévisible. La communication a évolué du message vocal personnel au SMS jusqu’au média social et se fait désormais par les applications de messagerie. Historiquement, la courbe est pratiquement similaire. Les chercheurs de BI Intelligence soutiennent la déclaration de Wilson. Dans le monde entier, 2 milliards de personnes utilisent les applications de messagerie et les médias sociaux mais leur croissance est en ralentie. L’acquisition de WhatsApp par Facebook est particulièrement admirable dans ce contexte.


Quelle que soit la plateforme

Quelle que soit la plateforme, la messagerie reste populaire. Le cœur de cible de cette action toute fois banale et commune (communication entre amis proches, dans la famille, entre travailleurs…) reste le même et le restera encore longtemps. 

Contactez-nous



Partager cette page

A propos de l'auteur

Erik Eggens

Connectez-vous avec Erik sur

LinkedIn, Twitter.
Chat