Les 8 secrets d’une campagne de SMS Marketing réussie

envoyer campagne sms marketing

Comment s’assurer que vos campagnes de marketing SMS soient aussi performantes qu’elles peuvent l’être ? Cet outil marketing à 160 caractères offre plus d'opportunités que l’on ne peut l’imaginer. Découvrez nos 8 secrets d’une campagne de SMS Marketing réussie.

Le mobile est un canal de plus en plus important pour les entreprises qui souhaitent communiquer avec les entreprises. Envoyer des SMS reste un challenge pour les services Marketing de part leur format spécifique. Avec 160 caractères pour faire passer un message, découvrez nos 8 astuces pour les utiliser à bon escient.

1. Envoyer des campagnes SMS attractives

Afin de ne pas envahir vos destinataires d’un roman, il est important de limiter le SMS à 160 caractères. En plus d’avoir un message plus court à lire, vous pouvez conserver votre budget pour une campagne ultérieure. Avec seulement 160 caractères, il est parfois difficile de faire passer un message sans en compromettre sa compréhension et son objectif.

Le destinataire lira votre message pendant quelques secondes seulement, ainsi, le contenu du SMS doit être instantanément attractif et créatif.

Notre astuce : allez jeter un œil aux comptes Twitter d’autres entreprises qui vous inspirent et qui ont les mêmes problématiques de limitation de caractères dans leurs messages. Quel que soit le message final, assurez-vous qu’il respecte le ton et les critères de communication de votre entreprise.

2. Avoir un Call To Action clair

Quelle action de la part des destinataires attendez-vous à la réception de votre SMS ? Quel est l’objectif de votre message ?

Afin de déclencher l’action attendue, assurez-vous d’énoncer clairement l’action que doit faire le destinataire de votre message avec un verbe d’action. « Profitez de l’offre », « Inscrivez-vous », « Venez »…

Envoyer un contenu intéressant ou une promotion intéressante ne suffit pas toujours à faire réagir vos clients, il est important de les guider dans leurs actions.

3. Proposer de l’exclusivité

Si l'offre que vous envoyez est disponible pour tous les clients, le SMS n’aura pas de valeur ajoutée pour le destinataire. A moins qu’il s’agisse d’une offre promotionnelle exceptionnelle, assurez-vous que vos destinataires se sentent privilégiés dans la communication. Afin de s’assurer que les destinataires n’aient pas de raisons valables de se désabonner de votre communication SMS, vous pouvez indiquer que cette offre n’est valable que les destinataires recevant ce SMS. Par exemple, vous pouvez ajouter le mot SMS au code de réduction.

4. Personnaliser un SMS

Parce que les campagnes de SMS Marketing sont un outil puissant, de plus en plus d’entreprises sollicitent les consommateurs via ce canal. Ainsi, chaque message envoyé doit permettre aux entrprises de se démarquer de la concurrence et doit valoir la peine d’être lu. Par conséquent, la personnalisation est cruciale. Il existe plusieurs façons de personnaliser un message afin de le rendre plus pertinent et attractif.

Ajouter le prénom du destinataire et celui de votre marque en sender sont des astuces permettant d’attirer la curiosité des destinataires. En segmentant votre base de données SMS, il est également possible de créer un message selon les derniers achats, ou l’historique de chaque typologie de clients.

5. Interagir avec ses clients

De nos jours, il n'est pas nécessaire que les campagnes SMS soient unilatérales. Si vous utilisez la bonne plateforme, vous pouvez facilement inciter le destinataire à répondre à votre message. De cette façon, vous pouvez avoir une conversation réelle avec votre audience. Cela permettra de rendre votre entreprise plus accessible, ce qui peut avoir un réel impact sur la fidélisation de vos clients. En outre, communiquer avec ses clients permet aux entreprises de recevoir des commentaires et retours et ainsi, de créer des axes d’amélioration.

7.  Adresser un questionnaire à son audience

Bien sûr, il existe d'autres façons de recevoir ces commentaires de la part de vos clients. En tant qu'outil de communication très accessible, le SMS est le plus approprié pour envoyer des questionnaires. Avec l’outil Marketing Campaigns de CM, vous pourrez rapidement envoyer des questionnaires à votre base de données SMS et en analyser les KPIs.

8. Calendrier et fréquence

L’un des critères les plus importants est le timing. Envoyer une campagne Marketing, pertinente, ciblée, attractive, personnalisée n’aura pas l’effet escompté si elle est envoyée au mauvais moment. Par conséquent, il est important de s’assurer que l’heure et le jour d’envoi de la campagne de SMS sont les plus adéquats par rapport à votre audience cible et à votre message.

Afin de déterminer le moment idéal pour envoyer vos campagnes de SMS, rien de mieux que l’A/B Testing. Avec l’outil Marketing Campaigns de CM, vous pourrez analyser les différents KPIs de ces campagnes et déterminer quel est le meilleur moment pour envoyer cette communication. Taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, l’analyse des datas vous permettra d’optimiser vos campagnes pour un meilleur ROI.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour lancer vos premières campagnes de SMS Marketing, vous pouvez tester, analyser, optimiser et retester… jusqu’à obtenir un ROI optimal pour vos campagnes de SMS.

Voir nos solutions SMS